La qualité de l'air dans les cliniques dentaires: désinfecter le «nuage toxique» - Partie 1/2
Solutions de surveillance et de désinfection de l'air interieur - Cliniques Dentaires
TRAVAILLEZ SEREINEMENT
EN VOUS SACHANT PROTÉGÉS
Comme l'a mentionné le dossier de l'Association Dentaire de France concernant la prévention des risques infectieux liés aux caractéristiques de l'activité dentaire en cliniques, les environnements dentaires sont fréquemment exposés à des niveaux d'air intérieur contaminé.
En France, nous bénéficions de normes et de régulations bien plus strictes que dans de nombreux autres pays, heureusement. L'encadrement d'organismes nationaux est aussi bien plus présent et au fait des recommandations sanitaires.
Toutefois, la génération d'aérosols durant les procédures effectuées quotidiennement dans les cabinets dentaires comme le détartrage par ultrasons, extractions dentaires, chirurgie implantaire et les canaux radiculaires génèrent des fusions pathogènes de salive, de sang, de plaque, de débris dentaires et de sécrétions de gencives, sont tous des vecteurs importants de contamination et d’infection.
Aller directement aux autres sections de la page
ou lire la suite
Lorsque le magazine Business Insider a classé les «47 emplois qui sont les plus dommageables pour votre santé », 6 des 7 premiers les places étaient occupées par des professions dentaires, dont dentiste, hygiéniste dentaire et technicien de laboratoire dentaire. (voir article ici). Le classement était basé sur une base de données d'un département Américain sur les risques pour la santé au travail, comme l'exposition à des contaminants atmosphériques et infectieux agents pathogènes. Les opérateur d'usine chimique, technicien vétérinaire, embaumeur, opérateur de forage pétrolier ont été notés moins dangereux que les professions dentaires.
Ce n’est pas seulement le personnel qui est exposé aux agents pathogènes dans les cliniques dentaires. Les patients peuvent contracter certaines infections.
Alors que l'équipement de protection individuelle (EPI) est souvent utilisé pour la sécurité du personnel, on met moins l'accent sur le besoin d'amélioration et de la gestion de l'air dans les cabinets dentaires. Les preuves suggèrent maintenant qu'une gestion proactive de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans ces espaces de travail devrait être un élément essentiel de minimiser la bio charge aérienne et par la suite, le risque d'infection.
Les autorités gouvernementales donnent la priorité au renouvellement de l'air, a l'aération régulière et met en garde contre l'utilisation de technologies de purification de l'air, mettant en avant le risque de générer des sous-produits ou des oxydations incomplètes. Ainsi les solutions de "piégeage" sont recommandées, tandis que les scientifiques ont bien déterminé qu'ils ne servaient aucunement à neutraliser les micro-organismes mais juste à les "empêcher" de circuler, tout en nécessitant une intervention professionnelle régulière pour leur remplacement ou leur mise a niveau.
C'est pourquoi les produits proposés par Neogiene ont tous obtenus les certifications médicales et sanitaires exigibles par les autorités de référence pour en prouver l'innocuité, la non-création de sous-produits ou d'ozone. Ils ont aussi tous été choisi par des institutions de réputation mondiale pour en vérifier l'efficacité.
Dernièrement notre technologie NanoStrike de Novaerus a ainsi obtenu la certification FDA Class II mis a part la certification CE Médical qui en garantissait l'utilisation en milieu médical.
Source: Business Insider 14 Juillet 2020
Les Risques
-
Augmentation de la formation d'aérosols
-
Intervention invasive continue
-
Contamination infectieuse persistante du sang et des sécrétions
-
Rotation importante des patients
Les Solutions Neogiene
-
Désinfection de l'air en continu et en toute sécurité dans la salle de traitement
-
Placement à proximité immédiate du médecin et du patient (Novaerus)
-
Pas de charge de gaz toxiques qui détruisent les outils et les matériaux dentaires
-
Pas de procédure de nettoyage des equipements fastidieuse ni aucune intervention de l'utilisateur
-
Pas de filtre à remplacer = pas de déchets dangereux
-
Monitoring en continu de la Qualite de l'air ambient (uHoo)
-
Partage en temps reel de la QAI aux patients (ecran central, site web, ...)
Efficacité testée et certifiée
en cliniques et laboratoires
Réduction de 99,9 % des BACTÉRIES
Réduction de 99,9 % des VIRUS
Réduction de 99,99 % de la MOISISSURE
Réduction de 99,68% des VOCs
Réduction des ALLERGÈNES
Réduction des ODEURS
Quelques exemples d'installations
Pour votre communication interne et externe
Contactez-nous pour personnaliser votre communication